Une contraception doit répondre aux besoins personnels et convenir au mode de vie de la femme qu’il s’agisse de la pilule contraceptive, du stérilet en cuivre,du stérilet hormonal, de l’implant contraceptif, du préservatif etc…
Aujourd’hui les femmes et les hommes ont de nombreuses possibilités en matière de choix de contraceptions. Quelles sont les plus efficaces ? Comment choisir ? Suivez nous.
Avant tout il est nécessaire de connaître et de comprendre ce que c’est qu’une contraception avant de faire son choix.
Qu’est-ce que c’est que la contraception ?
D’une part la contraception est un ensemble de procédés permettant de rendre les rapports sexuels inféconds afin d’éviter une grossesse non désirée et de permettre de contrôler, d’espacer les naissances d’enfants. D’autre part, la contraception permet de se protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).
Toutes les méthodes contraceptives, bien qu’elles soient multiples (hormonales, mécaniques ou naturelles), ont toutes des répercutions sur la période menstruelle de la femme, le but premier étant d’empêcher une grossesse.
Aujourd’hui pour les hommes et les femmes, ils existent plusieurs méthodes de contraceptions.
Les divers procédés contraceptifs
- Les méthodes hormonales.
La pilule contraceptive.
Il est le plus utilisé et très efficace. Son avantage est qu’elle est facile à avaler et aide à réguler les règles. En faisant un bon usage de ce contraceptif, les femmes ont de fortes chances de prévenir les grossesses. La pilule a pour effet secondaire des douleurs à la poitrine, de la nausée, des saignements et une diminution de la libido. Mais tout cela en fonction des personnes. Elle est généralement prescrite pour une période d’un an. Notons que la pilule ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.
L’anneau vaginal.
C’est un contraceptif facile à insérer. Il permet de prévenir les grossesses pendant un mois. Il agit en bloquant l’ovulation. Il est aussi efficace que la pilule contraceptive. Avec l’anneau vaginal, la femme est à l’abri du risque d’oubli par rapport à la pilule. Ce dispositif est à placer soi-même dans le vagin d’où son nom d’anneau vaginal. Il a pour effet secondaire : des saignements non réguliers et des douleurs au sein. Si vous insérez un anneau, patientez pendant une semaine et retirez-le et recommencez de nouveau. Il ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles.
L’implant contraceptif
C’est l’un des méthodes contraceptives les plus efficaces et durables. Il a pour effet secondaire des saignements non réguliers. L’avantage de cette méthode est que c’est facile à insérer rapidement et avec une validité de 3 à 5 ans. Cette méthode aussi ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.
Le patch contraceptif
Aussi efficace que la pilule contraceptive, il est facile à utiliser et fonctionne comme la pilule. L’usage du patch nécessite un renouvellement chaque semaine. En l’utilisant bien, les femmes réussiront à prévenir une grossesse. Il a pour effets secondaires : des nausées, des saignements réguliers, parfois des douleurs à la poitrine. Le patch ne vous mettra pas à l’abri des maladies sexuellement transmissibles.
Les progestatifs injectables
Ces progestatifs ont une période d’action de 3 mois. Ces injections de progestatif se font par voie intramusculaire.
Leur indication est de mise dans les circonstances où l’usage d’autres méthodes contraceptives n’est pas possible.
- Les méthodes mécaniques
Le rôle des contraceptifs mécaniques consiste à former un obstacle ou une barrière entre les spermatozoïdes et l’ovule. Ce sont des méthodes contraceptives sans hormones. Ces méthodes contraceptives s’adressent aux hommes et aux femmes en particulier. Parmi ces méthodes, nous avons :
Le préservatif masculin
Le préservatif masculin est un bon moyen de contraceptif qui protège aussi bien contre une grossesse que contre les infections sexuellement transmissibles. Le préservatif masculin est facile à obtenir. C’est une méthode efficace car avec une utilisation adéquate, plusieurs personnes parviennent à prévenir une grossesse. Il n’a pas besoin de prescription et n’a aucun effet secondaire. Le préservatif doit être renouvelé à chaque rapport sexuel.
Le préservatif féminin
C’est un contraceptif très efficace qui permet à la femme d’avoir le contrôle et l’aide à éviter une grossesse. Son usage est plus efficace en association avec un spermicide. Il n’y a aucun effet secondaire. Toutefois vous devez le renouveler à chaque rapport sexuel.
Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet en cuivre
Le DIU encore appelé stérilet en cuivre est placé habituellement dans l’utérus de la femme par un professionnel de santé. Cela dure quelques minutes. Il peut être retiré par ce dernier dès que la femme le désire. C’est un contraceptif fait spécialement pour la femme. Il est efficace en moyenne 5 ans. Même les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants peuvent en faire usage. Le stérilet en cuivre fait partie des moyens contraceptifs les plus efficaces.
Le diaphragme ou la cape cervicale
Le diaphragme est un instrument que l’on place soi-même dans le vagin. Il s’utilise associé à un spermicide. Il bloque le passage des spermatozoïdes. La cape cervicale est un instrument très fin qui vient recouvrir le col de l’utérus.
Le diaphragme ou la cape doivent être placé au moment du rapport sexuel (ou quelques heures avant). C’est indispensable de le maintenir sur place durant 8 heures de temps après le rapport. Cette méthode contraceptive est réutilisable.
Les spermicides
Ces spermicides en gel ou en ovule et se placent souvent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport sexuel et ont pour rôle et détruire les spermatozoïdes. Puisque l’on doute de son efficacité, il est déconseillé d’en faire usage comme seul moyen de contraception.
Les méthodes de stérilisation à visée contraceptive
Ces procédés concernent les adultes, aussi bien, les hommes que les femmes : vasectomie, ligatures des trompes. Elles suscitent une stérilité considérée comme définitive.
Les méthodes naturelles.
La contraception naturelle comprend tous les procédés se basant sur le suivi du cycle menstruel pour éviter une grossesse. Malheureusement ces moyens contraceptifs ne sont pas efficaces pour empêcher avec certitude une grossesse. Les méthodes du retrait du partenaire, du suivi de la température, de la consistance de la glaire cervicale, ou la méthode du calendrier avec une abstinence périodique peuvent permettre d’espacer les grossesses mais non les empêcher de façon certaine.
Comment faire un bon choix de sa contraception ?
Ce choix varie en fonction de la vie amoureuse d’une personne, de ses pratiques sexuelles et ses possibilités de consultation régulière chez les professionnels de la santé.
Ainsi pour bien choisir sa méthode contraceptive, c’est avec l’aide de votre médecin gynécologue, qu’il faut trouver le moyen de contraception qui convient le plus en fonction de son profil et de son mode de vie. Avant toute prescription, le médecin veille à ce qu’il n’ait aucune contre indication à la contraception choisie. Ceci se fait souvent après des analyses médicales et un examen clinique et gynécologique. Tâchez de bien donner au médecin toutes les informations utiles sur votre état de santé ou celle de vos parents. Toutes vos habitudes de vie y compris même vos pratiques sexuelles doivent être communiquées au professionnel de santé au moment de la consultation car c’est en fonction de ces informations qu’il saura vous aider à choisir votre contraception. Au cours de votre consultation, le médecin ou la sage-femme éclaire le couple ou la personne souhaitant la contraception sur les diverses méthodes contraceptives, leurs avantages et inconvénients, leur efficacité et leur préservation également contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Si après un certain délai, vous n’êtes pas convaincu de la méthode contraceptive choisie et utilisée, si cela ne vous convient pas, parlez-en à votre médecin gynécologue pour qu’il change votre ordonnance médicale. Si certains contraceptifs peuvent avoir des effets secondaires importants, d’autres contraceptifs pourront tout à fait marcher sans problème. Votre médecin gynécologue vous indiquera la fréquence de vos consultations de suivi en fonction du mode de contraception choisi. Lors de chaque visite médicale, le choix est évalué et le moyen contraceptif est renouvelé s’il le faut.
Le meilleur moyen contraceptif est celui que l’homme ou la femme ou le couple préfère et a choisi avec le médecin.