Tout savoir sur l’éjaculation retardée

Les troubles de l’éjaculation font partie des dysfonctionnements du sexe masculin. L’éjaculation retardée est un problème qui touche des millions d’hommes dans le monde.

L’éjaculation retardée regroupe des anomalies allant de l’éjaculation précoce à l’absence totale d’éjaculation.

Qu’est-ce que l’éjaculation retardée ?

Encore appelée éjaculation tardive, l’éjaculation retardée est une difficulté récurrente ou persistante qui empêche un homme de parvenir à l’orgasme même s’il est en état d’excitation sexuelle normale.

Quelques causes de l’éjaculation retardée

L’éjaculation retardée ou l’anéjaculation ou encore appelée l’anorgasmie touche moins les hommes que l’éjaculation précoce qui touche environ 10 à 15% de la population masculine.

Quand parle-t-on d’éjaculation retardée ? Quelles sont ses causes et quelles sont les solutions qu’on peut y apporter ?

Ce n’est pas parce que l’éjaculation retardée est un problème assez rare qu’elle n’existe pas, et la majorité des hommes ne naissent pas avec ce dysfonctionnement.

Chez les hommes, les causes psychologiques peuvent être à l’origine de l’éjaculation retardée, c’est en fait quelque chose d’assez mécanique. L’anéjaculation chez un homme peut exister depuis le début de sa vie sexuelle, c’est ce qu’on appelle éjaculation retardée primaire.  Elle peut aussi apparaître au cours de sa vie et dans ce cas, c’est l’éjaculation retardée secondaire.

Parfois, cette anomalie sexuelle est en lien direct avec les sentiments que l’on peut éprouver pour certains partenaires uniquement.  On peut donc ressentir ce problème d’éjaculation juste avec quelqu’un. Le manque de désir sexuel envers une personne peut refouler l’envie de jouir.

Il existe par ailleurs trois (3) niveaux d’éjaculation retardée :

D’un côté, il y a les hommes qui, malgré leur degré d’excitation, sont incapables d’éjaculer.

De l’autre côté, il y a les hommes qui parviennent à l’orgasme que lorsqu’ils se masturbent eux-mêmes en solitaire.

Le troisième groupe d’hommes, ce sont ceux qui ne jouissent que lors d’une pénétration vaginale excessivement longue et épuisante.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les causes liées à l’éjaculation retardée sont très nombreuses et l’éjaculation retardée peut survenir avec :

  • L’âge : Il est clair que lorsqu’un homme prend de l’âge, la sensibilité de son gland et du pénis diminue considérablement ce qui entraîne des difficultés pour jouir.
  • Des problèmes hormonaux : Ils constituent des problèmes assez sérieux liés à un déficit en testostérone
  • Des maladies congénitales : qui sont rares causant une malformation de l’appareil génital entrainant ainsi la rareté du sperme
  • Certaines maladies neurologiques : En exemple, le diabète, la sclérose en plaques (SEP). Elles causent des dégâts aux muscles
  • Des médicaments : faites très attention aux médicaments que vous prenez, car certains peuvent diminuer et même bloquer l’orgasme. C’est le cas avec les antidépresseurs, les antalgiques et certains diurétiques.
  • L’alcool : il peut arriver que la prise de drogue et la consommation excessive d’alcool réduisent le désir d’excitation et peuvent très bien provoquer des éjaculations retardées.
  •  Des causes psychologiques : on peut citer les conséquences à une dépendance à la pornographie par exemple, des blocages personnels, certains traumatismes psychologiques, des difficultés relationnelles.
  • Intervention chirurgicale : une intervention chirurgicale dans la région pelvienne peut causer des troubles de l’éjaculation.
  • La prostatectomie :  l’ablation de la prostate peut aussi faciliter l’absence de sperme parce que le liquide prostatique n’est plus produit.
  • L’aspermie : qui est une quasi-absence de sperme. Elle n’est pas dangereuse pour la santé, mais peut poser des problèmes en cas de désir de procréation.

Peut-on diagnostiquer l’éjaculation retardée ?

A cette question, on répond oui. L’éjaculation retardée peut être diagnostiquée de différentes manières et uniquement en fonction de la cause suspectée.

Lorsqu’il s’agit de causes organiques, le médecin prescrira des examens morphologiques afin de mettre en évidence d’éventuelles malformations.

Dans le cas où les causes sont psychologiques ou comportementales, un suivi avec un sexologue ou un psychologue est recommandé afin de vérifier ce qui cloche.

Qui consulter lorsqu’on souffre d’éjaculation retardée ?

Les problèmes de l’éjaculation retardée, ne représentent pas un danger pour l’organisme de l’homme en tant que tel, du coup ils n’ont pas d’incidents sur son organisme.

Ils peuvent toutefois être des prémices à d’autres maladies cachées ou d’autres troubles moins graves, mais qui nécessitent quand même une prise en charge médicale. Il est alors beaucoup plus prudent de consulter un spécialiste qui pourra détecter les causes de votre trouble afin d’écarter d’autres possibles anomalies.

Les troubles de l’anéjaculation ont des conséquences surtout psychologiques sur l’homme et parfois sur sa partenaire. Si vous vous demandez pourquoi sur sa partenaire ? Eh bien c’est simple parce que pour certaines femmes, voir leur homme avoir une belle éjaculation est signe de virilité.

De plus, l’éjaculation retardée peut générer aussi chez l’homme qui en souffre du stress, un sentiment de honte, de la gêne et de l’anxiété. Elle donne à l’homme qui en souffre l’impression qu’il est impuissant et peut entrainer une baisse de sa libido.

Pour soigner les troubles liés à l’éjaculation tardive, il est préférable de consulter un urologue ou un sexologue parce qu’il existe plusieurs cas de figure. Si vous hésitez à consulter quelqu’un, tentez donc (tout seul) quelques exercices, mais vous devez savoir aussi que les troubles de l’éjaculation se résolvent rarement seuls surtout si le problème dont vous souffrez est d’origine psychologique.

Dans tous les cas, vous devez chercher de l’aide du côté des professionnels de santé pour détecter avant tout l’origine du problème. Et pourquoi pas envisager une thérapie avec votre partenaire pour le bien-être du couple.

Quelques exemples d’exercices à faire en couple ou célibataire

  • Essayer d’atteindre l’orgasme en vous masturbant seul ou avec votre partenaire (à vous de voir).
  • Vous devez alterner vos positions lors des rapports sexuels
  • Essayer plus de caresses et pratiquer de longs préliminaires avant la pénétration proprement dite !!!

On dit que chaque problème a sa solution. Lorsqu’un problème survient surtout d’ordre sexuel, il n’y a aucune honte à avoir. N’hésitez pas à consulter et à vous tourner vers les professionnels de la santé qui peuvent vous apporter leur aide. C’est leur métier, ils sont là pour nous.

X