Aphrodisiaques : fausses croyances et dangers potentiels

Pour monsieur et madame tout le monde, les aphrodisiaques sont des produits qui provoquent le désir sexuel et boostent la libido. Ils ne datent pas d’hier, ce sont des substances qui existent depuis toujours. On trouve ces produits sous diverses formes : plantes, épices, huiles essentielles, médicaments.

Certains produits naturels que nous avons l’habitude de consommer dans notre vie de tous les jours, sont réputés pour avoir un effet particulier sur la libido et parmi ces produits naturels, on peut citer le gingembre, le safran, la vanille, le thym, le ginseng, les huitres, les asperges, la truffe, etc. Ces différents produits sont utilisés en mélange ou seuls.

Le terme aphrodisiaque vient de Aphrodite, la déesse de l’amour dans la mythologie grecque. Nous avons tous des idées reçues toutes faites depuis toujours et nous y croyons dur comme le fer. Tout ce qui se dit sur les aphrodisiaques est-il vrai ? Les aphrodisiaques ont-ils un quelconque effet sur la sexualité ? La consommation d’aphrodisiaques serait-elle dangereuse pour le consommateur ? Lisez le texte qui suit pour avoir les réponses à ces questions.

Les croyances au sujet des aphrodisiaques


Pour la plupart des gens et depuis toujours, les aphrodisiaques ont toujours été utilisés dans le but de stimuler le désir sexuel. On leur attribue le mérite d’avoir des effets particuliers sur la qualité de l’érection, et sur l’intensité de l’orgasme. Il est dit que certaines plantes ont la capacité d’améliorer la sensibilité du cerveau à la dopamine, un neurotransmetteur, ce qui augmente le plaisir pendant les rapports sexuels.

Les personnes qui ont une libido en baisse, font usage de ces produits aphrodisiaques avec pour objectif de donner un coup de pouce à leur libido et l’activer un peu plus.
Bien que les aliments dits aphrodisiaques soient nombreux de réputation, aucune étude scientifique n’a prouvé leurs effets sur le désir sexuel. La plupart d’entre eux n’augmentent pas la libido comme on a tendance à le croire, et ont plutôt des effets énergisants et c’est en cela qu’ils stimulent le désir sexuel.
Certaines études ont été réalisées par des scientifiques, ils ont comparé la libido des consommateurs d’aphrodisiaques à celle des non-consommateurs, et les résultats ont révélés qu’il n’y avait pas de différence.
Les produits aphrodisiaques sont comme des substances sans principe actif mais dont la prise peut avoir un effet psychologique bénéfique sur le consommateur. Les aphrodisiaques jouent plus sur le psychisme. Ce sont plus des effets psychologiques sur le mental que des principes actifs qui fonctionnent !

Le fait de croire en l’effet stimulant et excitant du produit, agit sur votre mental de sorte que votre cerveau s’active à produire pour vous l’effet tant attendu. L’efficacité des compositions aphrodisiaques et autres compléments alimentaires n’a jamais été prouvée scientifiquement et la consommation de ces produits peut avoir des effets indésirables ou peut être contre-indiquée pour certaines personnes.

Mais quels sont ces dangers potentiels ?

Les dangers potentiels de la consommation des aphrodisiaques


Il se peut que vous achetiez un complément alimentaire ou un autre produit pour booster votre libido. Ce que vous devez garder à l’esprit est que tous les fabricants n’indiquent pas sur l’emballage, toutes les substances qui ont servi à la préparation dudit produit. Imaginez que vous soyez allergique à un des ingrédients ! Ou que vous réagissez mal à sa consommation !

Le fait est qu’on ne sait pas précisément ce que ces pilules contiennent, mieux vaut donc rester prudent et demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant d’en prendre.
Les boosteurs d’énergie comme le ginseng sont contre-indiqués chez les personnes souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladie cardiaque. Si vous souffrez donc d’une de ces maladies, il est bien évidemment dangereux pour vous de prendre des aphrodisiaques.

La consommation de certains aphrodisiaques augmente le flux sanguin dans les organes génitaux, cela peut entrainer une hausse de la tension et occasionner des vertiges, des nausées, des insomnies, des palpitations…

Les personnes souffrantes de troubles cardio-vasculaires courent un risque accru, mieux vaut donc les utiliser avec précaution et sur conseil médical.

Une consommation à forte dose d’un aliment désigné comme stimulant pour la libido, pourrait également entraîner des problèmes gastriques et intestinaux.
Certains de ces médicaments sont commercialisés en ligne et en libre-service. Des produits non agréés par l’ordre national des pharmaciens et susceptibles de contenir des substances non identifiées ou des dosages dangereux pour le consommateur.


         En lisant cet article vous vous rendez compte que ce qui se dit sur les aphrodisiaques depuis toujours n’est pas forcément vérifié. Plusieurs personnes demeurent dans l’ignorance, mais vous, cher lecteur, vous venez de découvrir ce qu’il en est.

Faites donc attention à l’utilisation de ces substances, surtout l’utilisation exagérée, même s’agissant d’aliments que nous utilisons pour la cuisine.

Certains aliments sont déconseillés car ils risquent de baisser votre libido : c’est le cas du café, de la réglisse aussi qui est une substance qui diminue la synthèse de testostérone, et conduit à une baisse de la libido chez les hommes. La consommation d’alcool peut devenir très vite le pire ennemi du désir sexuel parce qu’il perturbe les émotions et les sensations intimes. Un repas trop lourd est également un mauvais allié pour votre libido. Les produits difficiles à digérer, évitez-les si vous voulez gardez votre libido. La désagréable sensation de se sentir lourd en sortant de table ne donne pas envie de sensualité.

Voilà pour vous tout ce que vous devez savoir sur ce sujet, un produit dit aphrodisiaque ne donne pas l’effet escompté et peut être nocif pour la santé.

Au lieu de se laisser aller et arriver à l’étape où il faut donner un coup de pouce à notre sexualité, ne serait-ce-t-il pas prudent de prendre les devants ?

Il existe peu, voire aucun moyen capable d’accroître le désir sexuel. C’est peu de garanties pour de trop nombreux risques. Le bon partenaire Les circonstances, et notre propre fantaisie demeurent encore toujours les meilleurs aphrodisiaques.

X