Lorsqu’on pense aux relations sexuelles, on pense au plaisir, à la jouissance. Quel que soit l’acte sexuel, la masturbation ou l’interpénétration de deux sexes, ce qui importe, le point commun de l’acte en question, c’est le résultat tant attendu, l’apothéose, le nirvana, le septième ciel. Les étapes qui mènent à la jouissance sont les mêmes aussi bien chez l’homme que chez la femme. La différence est que chacun vit ces moments différemment, en fonction de ses ressentiments, de ses attentes sexuelles, et aussi en fonction de sa particularité et de son expérience.
Quelles sont donc ces différentes étapes qui nous conduisent au plaisir ? Alors, voulez en savoir un peu plus ? Suivez le guide !
L’excitation : c’est le début du processus. Tout commence toujours par la montée du plaisir, une petite réponse suite à des stimuli sexuels, qu’ils soient d’ordre physiologique, fantasmatique ou encore sexologique. Une pensée coquine, une belle vision attrayante, un effleurement, une sensation, un rêve cochon, un message coquin, une page de catalogue, une odeur, une texture précise… Pour être plus précis, tout ce qui peut titiller le bas du ventre et créer en vous une envie de l’acte sexuel. Le plus souvent c’est le désir qui entraîne l’excitation. Chez la femme comme chez l’homme le désir peut ne pas se manifeste avant le rapport sexuel. Pour une femme, et pour un homme, l’excitation peut résulter d’une décision consciente ou de sollicitations sexuelles du partenaire. La durée de la phase d’excitation va de quelques secondes à quelques minutes en fonction de l’intensité et de l’efficacité des caresses. Cependant chez une femme ayant passé le cap des 50 ans, ou encore une femme ménopausée, le temps pour atteindre l’excitation a tendance à être plus long.
Mais concrètement, que se passe t-il quand les deux partenaires sont excités ? Chez l’homme la réponse physique à l’excitation, c’est l’érection : le sexe de l’homme durcit peu à peu pour se retrouver tout dur, tout rallongé et il secrète le liquide pré-séminal qui sert de lubrifiant, il est donc en érection et prêt à pénétrer !
Chez la femme, la réponse physique à l’excitation, c’est la lubrification du vagin : le sexe de la femme secrète un liquide plus ou moins gluant qui est sans odeur, et appelée cyprine, c’est cette sécrétion qui facilitera les pénétrations.
Le plateau : ce stade du plaisir sexuel, est le plus long et il correspond à un niveau d’excitation variable et croissant entre la montée de l’excitation et le feu d’artifice qui est l’orgasme. La tension neuromusculaire en phase de plateau appelle en principe l’orgasme. La résorption de cette tension est plus longue et peut être frustrante si l’orgasme n’est pas atteint. Puisque vous avez bien commencé avec une étape d’excitation réussie, continuez cette phase initiale en l’intensifiant en termes de puissance. Quand l’excitation s’installe pour rester, inutile de préciser qu’elle s’accentue à la puissance mille rendant la tension sexuelle plus qu’importante. Bien plus qu’une histoire de désir, parlons ici d’un besoin d’aller plus loin, c’est toute la région pelvienne qui s’enivre et qui réclame plus. La phase d’excitation et la phase de plateau sont presque identiques chez l’homme et chez la femme.
L’orgasme : l’orgasme, c’est étape de l’acte sexuel qui se qualifie comme étant le point de jonction entre le paroxysme des tensions sexuelles et un relâchement inévitable. L’orgasme équivaut à une montée importante du plaisir sexuel à la fin du plateau, jusqu’à atteindre une succession de contractions rapprochées et rythmées (des muscles pelviens chez la femme, du pénis chez l’homme). Arrivé à ce moment, aucun retour en arrière n’est possible, la jouissance est obligatoire, se faisant ressentir comme l’entrée au paradis, la crème de la crème et elle varie à peu près de 5 à 15 secondes tout au plus. Pour les femmes, l’orgasme peut être interrompu en tout temps alors que l’homme atteint un point de non-retour qui entraîne l’orgasme et l’éjaculation. Notons cependant que l’orgasme et l’éjaculation ne vont pas nécessairement de pair.
La résolution : après avoir gravi les montagnes russes, c’est au cours de cette étape que l’excitation sexuelle redescend jusqu’à un retour à la normale du processus physiologique. Ce qui était dur se ramollit et ce qui était ouvert se referme, généralement associée à une détente du corps et de l’esprit. On se délecte en même temps du plaisir qu’on vient de savourer. Chez l’homme, cette étape est aussi appelée la phase réfractaire, dans la mesure où après l’orgasme et l’éjaculation, il y aura une période plus longue durant laquelle la montée d’une nouvelle excitation sera impossible. Avec l’âge, il est fort probable que les hommes voient la durée de cette phase augmenter. Par contre pour la femme, la phase de résolution est en général plus courte. La sexualité épanouie ne se mesure pas au nombre et à l’intensité des orgasmes, elle résulte d’un équilibre harmonieux très personnel entre satisfaction des besoins physiques et psychiques. Il faut noter que chez la femme, après la phase de résolution, d’autres orgasmes successifs peuvent survenir.
Pour avoir un rapport sexuel complet, il vous faut inévitablement passer par les quatre étapes citées plus haut. Faites tout ce qui sera de votre ressort pour que l’acte soit pimenté et inoubliable, surtout faites durer le plaisir le plus longtemps possible. Pour agrémenter les choses à l’étape d’excitation, vous pouvez par exemple proposer un massage érotique à votre partenaire avec de l’huile essentielle tiède ou encore lui faire un strip-tease accompagné par une musique sensuelle. Tout ceci vous permettra de décupler l’excitation et les sensations.
Sortez les sous-vêtements sexys pour ces occasions sans oublier de vous parfumer agréablement pour procurer des envies folles à votre partenaire. Innovez toujours lors de vos ébats avec de nouvelles pratiques pour éviter la routine et surtout pour que vous puissiez toujours conclure avec des orgasmes intenses.
Vous connaissez toutes les étapes du plaisir sexuel, ne les négligez surtout pas, mais pensez à les rallonger une à une avec de nouvelles idées. Prenez le temps de prendre du plaisir et d’en procurer.